Pub

Programme 2019

Retrouvez l’intégralité du programme des conférences et agoras du salon AP Connect 2019 :

  • Conférences : prospectives et stratégies
  • Agoras : retours d’expérience

Pour réserver votre badge visiteur gratuit, cliquez ici

mardi 29 janvier

Agora

9h30

10h15

 Intelligence collective : Comment renforcer la dimension collaborative au sein de votre administration ? Retour d'expé...

 Intelligence collective : Comment renforcer la dimension collaborative au sein de votre administration ? Retour d'expérience

Résumé :

Klee Group vous propose, à travers le retour d'expérience d'un acteur de la sphère publique, de découvrir les méthodes permettant d'insuffler une démarche de Conception Centrée Utilisateurs au sein de…

Klee Group vous propose, à travers le retour d'expérience d'un acteur de la sphère publique, de découvrir les méthodes permettant d'insuffler une démarche de Conception Centrée Utilisateurs au sein de votre administration.

Lieu :

Espace Agora 1

Pilotée par :
  • Klee Group

Conférence

11h00

12h15

Conférence inaugurale : quel sera le rôle de l’agent public avec la révolution de l’IA ?

Conférence inaugurale : quel sera le rôle de l’agent public avec la révolution de l’IA ?

Résumé :

Les impacts de l’intelligence artificielle sur les services publics et particulièrement le rôle de l’agent public.

Les impacts de l’intelligence artificielle sur les services publics et particulièrement le rôle de l’agent public.

Lieu :

Salle de Conférence

Pilotée par :
  • la DINSIC avec le concours de SNDGCT – la FNCCR - Villes de France

Agora

12h00

12h45

Modernisation du suivi opérationnel de la politique de la ville : retour d'expérience entre Commissariat Général à l’Éga...

Modernisation du suivi opérationnel de la politique de la ville : retour d'expérience entre Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et MGDIS

Résumé :

Le CGET a renouvelé sa confiance à MGDIS afin de développer la plateforme collaborative Dauphin pour dématérialiser les dossiers de demandes de subventions « Politique de la ville ». Le…

Le CGET a renouvelé sa confiance à MGDIS afin de développer la plateforme collaborative Dauphin pour dématérialiser les dossiers de demandes de subventions « Politique de la ville ».
Le CGET articule sur le territoire national les actions initiées par plus de 10 000 porteurs de projets. L’instruction de ces 26 000 dossiers reposent sur la coordination d’environ 2000 acteurs co-financeurs. La nécessité de faire travailler ensemble autant d’acteurs divers incite le CGET à dépasser ses objectifs initiaux d’amélioration des processus d’instruction.

Le CGET se positionne alors comme facilitateur des solidarités territoriales en faveur des quartiers prioritaires en mettant à disposition des collectivités les outils de dialogue et de simplification des processus liés aux subventionnements des initiatives associatives. Dauphin, dans sa conception, a vocation à rapprocher Etat, collectivités et associations pour une gouvernance efficiente et collaborative de la politique de la Ville.

Lieu :

Espace Agora

Pilotée par :
  • MGDIS
  • MGDIS présent sur le Salon AP Connect

Agora

13h15

14h00

De l’intranet de communication au portail collaboratif agents

De l’intranet de communication au portail collaboratif agents

Résumé :

Les agents des administrations sont au cœur de la transition digitale du secteur public et leur espace de travail doit être adapté en conséquence. Collaboration, mobilité, partage de connaissances, décloisonnement…

Les agents des administrations sont au cœur de la transition digitale du secteur public et leur espace de travail doit être adapté en conséquence. Collaboration, mobilité, partage de connaissances, décloisonnement … Quelles pratiques innovantes autour de l'espace de travail parmi les administrations en France ? Quels outils pour renforcer la collaboration entre les métiers et ainsi mieux optimiser leur mission de services aux citoyens? Quel rôle des ressources humaines pour accompagner ces nouveaux modes de travail ?

Lieu :

Espace Agora 1

Pilotée par :
  • JALIOS
  • jalios

Conférence

14h00

15h15

Comment accélérer l’inclusion numérique ?

Comment accélérer l’inclusion numérique ?

Résumé :

Outils et méthodes à mettre en œuvre pour toucher les 13 millions qui souffrent d’illectronisme et qui sont en demande d’accompagnement numérique (Les freins à la construction d’un numérique inclusif,…

Outils et méthodes à mettre en œuvre pour toucher les 13 millions qui souffrent d’illectronisme et qui sont en demande d’accompagnement numérique (Les freins à la construction d’un numérique inclusif, les publics concernés, la structuration de la filière de la médiation numérique, la formation…).

Lieu :

Salle de Conférence

Pilotée par :
  • l’ADULLACT avec le concours de l’APVF – la FNCCR – le Syntec Numérique – l’UGAP – Villes de France

Agora

14h30

15h15

Les usagers au centre des préoccupations des projets de mutualisation menés sur les territoires

Les usagers au centre des préoccupations des projets de mutualisation menés sur les territoires

Résumé :

L'usager est au centre des différents projets de mutualisation menés sur nos territoires respectifs et entre nous dans une logique de sur-mutualisation nationale. Nos structures s'engagent dans cette volonté affichée…

L'usager est au centre des différents projets de mutualisation menés sur nos territoires respectifs et entre nous dans une logique de sur-mutualisation nationale. Nos structures s'engagent dans cette volonté affichée d'apporter un service 100% numérique aux administrés en créant des services et en accompagnant les collectivités, et leurs agents, dans leurs projets. La mutualisation des moyens nous permet d'apporter des services et des outils à l'ensemble des collectivités dans une démarche d'égalité territoriale.

Lieu :

Espace Agora 1

Pilotée par :
  • DECLIC
  • Declic présent sur le salon AP Connect

Agora

14h30

15h15

Dématérialisation de la gouvernance des instances

Dématérialisation de la gouvernance des instances

Résumé :

Face aux enjeux et problématiques internes : sécurisez vos données sensibles et gagnez du temps. La transition numérique a apporté de nouveaux défis et besoins. DiliTrust Exec, LE portail sécurisé,…

Face aux enjeux et problématiques internes : sécurisez vos données sensibles et gagnez du temps.

La transition numérique a apporté de nouveaux défis et besoins. DiliTrust Exec, LE portail sécurisé, accompagne les collectivités et les élus dans la gestion de leurs instances. Optimisez la préparation et le déroulement de vos réunions en passant au zéro papier. Au cours de cet atelier, découvrez les clés pour faciliter les échanges entre les utilisateurs pour une prise de décision plus rapide. Faites entrer la technologie dans votre salle de réunion !

Lieu :

Espace Agora 2

Pilotée par :
  • DiliTrust
  • Dilitrust sera exposant sur le salon AP Connect 2019

Agora

15h45

16h30

La digitalisation des services publics et l'amélioration de l'Expérience utilisateurs (UX) pour les usagers

La digitalisation des services publics et l'amélioration de l'Expérience utilisateurs (UX) pour les usagers

Résumé :

« Si la « numérisation » et « la transformation de l’administration » sont les objectifs premiers du programme d’Action Publique 2022 lancé par le Gouvernement, la finalité est d’améliorer…

« Si la « numérisation » et « la transformation de l’administration » sont les objectifs premiers du programme d’Action Publique 2022 lancé par le Gouvernement, la finalité est d’améliorer la qualité des services publics pour une meilleure fluidité et efficacité dans le rapport des citoyens avec l’Administration centrale ou territoriale.

La dématérialisation des procédures administratives, la facilitation des démarches en ligne grâce à la proposition de nouveaux services tels que des Chatbots par exemple et une expérience usager plus fluide sur les sites web de l’Administration sont autant de pistes qui seront débattues et illustrées grâce aux retours d’expérience de 4 clients à l’occasion d’une table ronde animée par CGI France.

Lieu :

Espace Agora 1

Pilotée par :
  • CGI France

Conférence

16h15

17h30

Le Tout Demat’: un levier de performance des services publics

Le Tout Demat’: un levier de performance des services publics

Résumé :

Les objectifs et les avantages de la dématérialisation pour les services publics (la dématérialisation de la commande publique, le projet « démarches-simplifiées », la conduite du changement, les défis à…

Les objectifs et les avantages de la dématérialisation pour les services publics (la dématérialisation de la commande publique, le projet « démarches-simplifiées », la conduite du changement, les défis à relever…).

Lieu :

Salle de Conférence

Pilotée par :
  • l’UGAP et la DINSIC avec le concours de l’AATF – l’AITF

mercredi 30 janvier

Agora

9h30

10h15

DSI RH et dématérialisation des dossiers des agents et des fonctionnaires

DSI RH et dématérialisation des dossiers des agents et des fonctionnaires

Résumé :

La dématérialisation des dossiers agents concerne 5 millions d'agents en activité et 10 millions d'agents partis ou en retraite et représente l'équivalent de 3 milliards de pages papier, soit 300…

La dématérialisation des dossiers agents concerne 5 millions d'agents en activité et 10 millions d'agents partis ou en retraite et représente l'équivalent de 3 milliards de pages papier, soit 300 To de data à gérer.
SERDA conseil a accompagné de nombreuses organisations dans la mise en place de ces process de dématérialisation et vous propose de vous livrer ses enseignements-clés et ses
conseils pratiques si vous projetez de vous lancer dans ce type de chantier.
• Le dossier individuel de l'agent, de quoi parle-t-on ?
• Bien comprendre le contexte et le cadre réglementaire à l'heure du RGPD
• Les conseils de cadrage en amont et les étapes-clés

Lieu :

Espace Agora 1

Pilotée par :
  • ARCHIMAG
  • archimag

Conférence

10h30

11h45

Quelle organisation numérique des territoires pour tirer parti du big data territorial ?

Quelle organisation numérique des territoires pour tirer parti du big data territorial ?

Résumé :

Comment harmoniser au niveau local, les démarches des collectivités pour la gestion des données et ainsi tirer parti des différentes initiatives des acteurs publics et privés (mutualisation, interopérabilité, coopération, échange…

Comment harmoniser au niveau local, les démarches des collectivités pour la gestion des données et ainsi tirer parti des différentes initiatives des acteurs publics et privés (mutualisation, interopérabilité, coopération, échange d’expertises…).

Lieu :

Salle de Conférence

Pilotée par :
  • DECLIC avec le concours de l’ADULLACT – la DINSIC – la Mission Ecoter

Agora

10h45

11h30

Digitalisez le processus des comités et réunions de votre collectivité avec MeetingBooster pour gagner en efficacité et ...

Digitalisez le processus des comités et réunions de votre collectivité avec MeetingBooster pour gagner en efficacité et traçabilité

Résumé :

MeetingBooster permet de standardiser, automatiser et améliorer la performance des réunions en respectant les bonnes pratiques : de l’ordre du jour à l’archivage automatique du compte-rendu avec aussi une gestion…

MeetingBooster permet de standardiser, automatiser et améliorer la performance des réunions en respectant les bonnes pratiques : de l’ordre du jour à l’archivage automatique du compte-rendu avec aussi une gestion des tâches intégrée.

Bertrand Ridelaire (DGS de la Mairie de Bailleul) expliquera pourquoi la solution a été mise en place au sein de la Mairie, les freins rencontrés et les bénéfices apportés au quotidien par MeetingBooster.

Lieu :

Espace Agora 1

Pilotée par :
  • MATCHWARE
  • Matchware présent sur AP Connect 2019

Agora

12h00

12h45

E-Administration au service du citoyen ou comment mieux informer les usagers ? Retour sur les projets de portail de la D...

E-Administration au service du citoyen ou comment mieux informer les usagers ? Retour sur les projets de portail de la DILA

Résumé :

Dans une dynamique de transformation portée par le digital, la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) a souhaité refondre son Système d’Information et ses process, autour d’un outil de…

Dans une dynamique de transformation portée par le digital, la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) a souhaité refondre son Système d’Information et ses process, autour d’un outil de production de contenu centralisé. Objectif : faciliter la vie des usagers (service-public.fr) et faciliter l'accès à la vie et aux débats publics via un portail proposant, à travers un parcours usager cohérent, des contenus multiples aujourd’hui diffusés sous plusieurs marques (ladocumentationfrancaise.fr, nouvelle version en cours de développement)

Au programme de cette conférence :
• Décryptage des projets : enjeux et contexte
• Déploiement et mise en œuvre des solutions dans un contexte Agile
• Stratégie de communication digitale
• Bénéfices attendus

Cet atelier sera co-animé par la DILA, Open, Entreprise de Services du Numérique et son Agence de communication et d’Innovations Digitales, La Netscouade, partenaires de ces projets.

Lieu :

Espace Agora 1

Pilotée par :
  • Open

Agora

13h15

14h00

Comment SODIAAL a harmonisé et consolidé au niveau Groupe ses méthodes et son référentiel founisseurs

Comment SODIAAL a harmonisé et consolidé au niveau Groupe ses méthodes et son référentiel founisseurs

Résumé :

Comment assurer et partager un référentiel fournisseurs de qualité ? Emmanuel Brayda, Responsable Méthodes et Référentiels du Groupe SODIAAL (Candia, Entremont, …) viendra témoigner des nouvelles procédures et outils mis…

Comment assurer et partager un référentiel fournisseurs de qualité ? Emmanuel Brayda, Responsable Méthodes et Référentiels du Groupe SODIAAL (Candia, Entremont, …) viendra témoigner des nouvelles procédures et outils mis en place, qui permettent aujourd’hui d’assurer l’unicité, la fiabilité des données fournisseurs et l’harmonisation des référentiels au sein des différents SI du Groupe.

Lieu :

Espace Agora 1

Pilotée par :
  • Altares
  • Altares présent sur le salon AP Connect

Conférence

14h00

15h30

Les nouvelles méthodes de travail dans les administrations publiques à l’ère du numérique

Les nouvelles méthodes de travail dans les administrations publiques à l’ère du numérique

Résumé :

Les impacts du numérique sur le fonctionnement et l’organisation des métiers dans les services publics (les nouveaux usages, le rôle de la DSI, l’aménagement des espaces de travail, le travail…

Les impacts du numérique sur le fonctionnement et l’organisation des métiers dans les services publics (les nouveaux usages, le rôle de la DSI, l’aménagement des espaces de travail, le travail en mode startup, la méthode agile…).

Lieu :

Salle de Conférence

Pilotée par :
  • la FNCCR territoire numérique et l’AITF avec le concours de la DINSIC – l’AATF – MARKESS by Exaegis

Agora

14h30

15h15

Cas pratique, avec retour d'expériences, permettant de tirer des enseignements et des bonnes pratiques pour votre mise e...

Cas pratique, avec retour d'expériences, permettant de tirer des enseignements et des bonnes pratiques pour votre mise en conformité RGPD

Résumé :

Un projet RGPD comprend 5 étapes: -Cartographier -Audits -Mise en place des registres -Formation des équipes -Maintien de la conformité A chacune de ces étapes, les acteurs publiques, qui se…

Un projet RGPD comprend 5 étapes:
-Cartographier
-Audits
-Mise en place des registres
-Formation des équipes
-Maintien de la conformité
A chacune de ces étapes, les acteurs publiques, qui se sont mis en conformité, ont rencontré des écueils. Découvrez lesquels pour vous aider à accélérer votre mise en conformité.
Témoignage d'un acteur de l'administration publique et délivrance d'une checklist des meilleures pratiques.

Lieu :

Espace Agora 1

Pilotée par :
  • SMART GLOBAL PRIVACY

Conférence

16h00

17h15

Les enjeux réglementaires liés aux données des territoires : une finalité ou un moyen ?

Les enjeux réglementaires liés aux données des territoires : une finalité ou un moyen ?

Résumé :

Le big data territorial est un vecteur de modernisation et de performance des organisations. Comment passer d’une logique de mise en conformité (Open Data, RGPD…) à la construction de vraies…

Le big data territorial est un vecteur de modernisation et de performance des organisations. Comment passer d’une logique de mise en conformité (Open Data, RGPD…) à la construction de vraies stratégies publiques locales de la donnée.

Lieu :

Salle de Conférence

Pilotée par :
  • le CLUSIF avec le concours de DECLIC - la DINSIC – le SNDGCT – le Syntec Numérique