Bilan UNIMEV

L’UNIMEV, l’Union Française des Métiers de l’Événement, publie chaque année une étude du secteur événementiel*. Découvrez, grâce aux chiffres 2017**, en quoi le média salon est une fois de plus le meilleur moyen de communication pour votre entreprise. 2017, une année de tous les records pour l’économie française avec une croissance inédite depuis 10 ans. Alors que les investissements sont en déclin dans les médias traditionnels, comme la presse, ils ne cessent d’augmenter pour le média événement.

Un média qui se réinvente continuellement

  • L’année 2017 montre une transformation du métier événement davantage tourné vers les besoins des publics, des clients et des participants.
  • Une belle année pour les salons professionnels qui répondent aux besoins de leurs filières et sont particulièrement actifs en nouvelles offres de services.
  • La satisfaction des participants ne se mesure plus uniquement en pourcentage mais aussi dans l’étude de leurs avis.
  • En 2017, les salons voient l’attractivité internationale reprendre de l’essor avec le retour des exposants et des visiteurs étrangers.

Des sites d’expositions toujours plus accueillants

  • L’autoproduction s’accentue pour les parcs des expositions.
  • Les centres de congrès proposent de l’accueil d’événements toujours plus varié.
  • Les investissements dans les lieux d’accueil sont en augmentation en 2017 et 2018 devrait battre des records. Avec 450 millions d’euros d’investissements prévus, 2018 devrait dépasser 2017 de 120 millions d’euros d’investissements.

Des arguments qui se traduisent par

  • Une augmentation de +1,5% des dépenses des annonceurs dans les foires et salons.

  • Une forte augmentation du nombre de visiteurs et d’exposants démontrant le réel attachement des professionnels pour leurs rendez-vous de filière.

  • Une présence renforcée des exposants étrangers qui s’est traduite par une hausse des visiteurs étrangers sur les salons professionnels en 2017.

  • Une satisfaction prononcée des participants.

Pourquoi viennent-ils aux salons ?

  • Les exposants prennent part à des salons pour des opportunités de business et de networking.
  • Les visiteurs participent aux salons avec pour principaux intérêts des animations, des conférences et des speakers de qualité.

* Bilan complet à télécharger ICI
** Sources : Event Data Book 2017 – Unimev (Union française des métiers de l’événement)

Partager cet article