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Conférences & Agoras 2018

Retrouvez l’intégralité du programme des conférences et agoras du salon AP Connect 2018 :

  • Conférences : prospectives et stratégies
  • Agoras : retours d’expérience

jeudi 8 février

Agora

9h30

10h15

GED et Dématérialisation des dossiers RH des agents et fonctionnaires des Collectivités Territoriales

GED et Dématérialisation des dossiers RH des agents et fonctionnaires des Collectivités Territoriales

Résumé :

Les directions des Ressources humaines de votre organisation - collectivité ou administration - gèrent de nombreuses informations et documents qui obéissent à des enjeux forts et des obligations réglementaires :…

Les directions des Ressources humaines de votre organisation - collectivité ou administration - gèrent de nombreuses informations et documents qui obéissent à des enjeux forts et des obligations réglementaires : disponibilité, confidentialité, cycle de vie et durée de conservation, communication… Les dossiers du personnel sont consultés quotidiennement et représentent une volumétrie importante (entre 150 et 200 documents par dossier).
La dématérialisation complète du dossier individuel rend possible l’accès rapide à l’information, sécurise les documents, réduit les coûts de stockage papier, et libère du temps au niveau des équipes.
Réussir un tel projet passe par :
Les cadres règlementaires du processus de dématérialisation
Les réponses opérationnelles qu’apporte la GED
Les plans de classement et outils de gestion à adopter.
Une méthode de pilotage projet, incluant la gestion des contenus, l’implémentation de coffres-forts ou de signature électronique, jusqu'à l'archivage électronique.

Intervenant(s) :
  • Caroline BUSCAL, Manager, Département Conseil de Serda, Groupe Serda - Archimag
Pilotée par :
  • ARCHIMAG
  • archimag
Lieu :

Agora

Keynote

10h00

11h00

Perspectives et tendances de la transition digitale des administrations publiques

Perspectives et tendances de la transition digitale des administrations publiques

Résumé :

Partie I – Transformation digitale : grands enjeux à 2020 des organisations privées et publiques en France MARKESS présentera ses convictions et les grands enjeux auxquels feront face les organisations…

Partie I – Transformation digitale : grands enjeux à 2020 des organisations privées et publiques en France

MARKESS présentera ses convictions et les grands enjeux auxquels feront face les organisations dans leur transformation avec le digital d'ici 2020, plus particulièrement en matière d'expérience et d'engagement utilisateurs (client/citoyen/agent/collaborateur), confiance numérique, données et gestion de l'information, ainsi qu'avec les nouveaux modes opératoires favorisés par le cloud computing, l'intelligence artificielle, ou encore les objets connectés et les mobiles.

Intervenant :
Emmanuelle OLIVIÉ-PAUL, Directrice associée MARKESS

Partie II – Tendances de la transformation digitale dans les organisations publiques d’ici 2020

MARKESS propose d’esquisser les perspectives et tendances d’ici 2020 de la transition digitale du secteur public (ministères, agences, collectivités...). Des modes d’organisation aux services innovants, quelles sont les grandes orientations pour la relation et la communication citoyen, la gestion des données et des flux documentaires, les modèles opératoires et compétences pour mettre en oeuvre ces chantiers ?

Intervenant :
Aurélie COURTAUDON, Analyste senior en charge du programme MARKESS « Secteur public et digital »

Intervenant(s) :
  • Emmanuelle OLIVIÉ-PAUL, Directrice associée MARKESS
  • Aurélie COURTAUDON, Analyste senior en charge du programme MARKESS « Secteur public et digital »
Animateur :
  • Anicet MBIDA, Journaliste
Pilotée par :
  • MARKESS
  • markess
Lieu :

Salle de conférences

Agora

10h30

11h15

La dématérialisation de la chaîne comptable au service du délai global de paiement : comment s’engager dans un cercle ve...

La dématérialisation de la chaîne comptable au service du délai global de paiement : comment s’engager dans un cercle vertueux avec ses fournisseurs ?

Résumé :

Les pratiques disparates constatées au sein des Collectivités Locales en matière d’engagement ne facilitent pas le bon fonctionnement de la chaîne de traitement des factures. L’analyse des goulets d’étranglement de…

Les pratiques disparates constatées au sein des Collectivités Locales en matière d’engagement ne facilitent pas le bon fonctionnement de la chaîne de traitement des factures. L’analyse des goulets d’étranglement de la chaîne de la dépense devrait conduire à mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer sa fiabilité et profiter pleinement du dispositif de la facture électronique. La bonne exécution de l’engagement est le maillon essentiel de tout progrès, tant pour éclairer la décision budgétaire que pour réduire le délai global de paiement. L’engagement comptable est à l’origine de toute dépense et véhicule toutes les informations nécessaires au traitement des factures : données fournisseurs, imputation comptable, disponibilité des crédits, engagement juridique, pièces justificatives nécessaires au paiement, service destinataire de la facture. Il est le garant de la rapidité d'enregistrement et de rigueur de traitement d'une dette fournisseur et d’une juste adéquation des responsabilités.

Intervenant(s) :
  • Hervé NEVEU, Directeur des Affaires Financières, Communauté d’Agglomération Seine Eure/Ville de Louvriers
Pilotée par :
  • GFI Informatique
  • GFI
Lieu :

Agora

Agora

11h30

12h15

Quand l’e-administration s’impose ! Le projet « DUME » ou comment l’Administration simplifie l’accès aux marchés publics

Quand l’e-administration s’impose ! Le projet « DUME » ou comment l’Administration simplifie l’accès aux marchés publics

Résumé :

Face aux enjeux de simplification des relations entre l’Administration et les entreprises, et dans le cadre de la mise en œuvre des directives européennes, la Direction des Affaires Juridiques (DAJ)…

Face aux enjeux de simplification des relations entre l’Administration et les entreprises, et dans le cadre de la mise en œuvre des directives européennes, la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) a confié à l’Agence pour l'Informatique Financière de l'État - AIFE– la mise en œuvre d’une solution de dématérialisation des formulaires type proposés dans le cadre des marchés européens. Objectif : simplifier les démarches administratives des acheteurs de la sphère publique et des entreprises en proposant un outil simple d’utilisation dans le processus d’appel d’offre.

Au programme de cette conférence :
• Décryptage du projet : enjeux et contexte
• Mise en œuvre de la solution dans un contexte Agile
• Retour d’expérience et bénéfices

Intervenant(s) :
  • Cédric BENJAMIN, Directeur du Centre de Service Paris, Open
  • Vincent CASTELLA, Directeur Projet Service DUME, Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat
Pilotée par :
  • Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) et Open, Entreprise de Services du Numérique et partenaire de ce projet
  • OPEN
Lieu :

Agora

Conférence

11h30

13h00

Partage de données et archivage numérique : enjeux réglementaires

Partage de données et archivage numérique : enjeux réglementaires

Résumé :

Contexte : Dans les prochains mois, les acteurs seront soumis à de nouvelles obligations réglementaires. Le RGPD impose, par exemple, de nouveaux droits et devoir vis-à-vis du citoyen. Problématiques :…

Contexte :
Dans les prochains mois, les acteurs seront soumis à de nouvelles obligations réglementaires. Le RGPD impose, par exemple, de nouveaux droits et devoir vis-à-vis du citoyen.

Problématiques :
Quelles sont ces obligations, ces nouvelles responsabilités ? Quels seront les impacts sur les collectivités ? Comment archiver des données immatérielles ? Gérer leur destruction ?

Intervenant(s) :
  • Flore BONHOMME, Correspondante Informatique et Libertés, DGA Ressources et Performance Vie et Evolution de la Collectivité, Région Normandie
  • Magali PALETTI, Conseil SSI, Sogeti France Cybersécurité
  • Jean-Luc SALLABERRY, Responsable du Département Numérique, FNCCR
  • Nicolas SAMARCQ, Administrateur et Trésorier, AFCDP
Animateur :
  • Anicet MBIDA, Journaliste
Pilotée par :
  • AFCDP -
  • FNCCR -
  • TECH IN France -
  • UGAP
  • AFCDP
  • FNCCR
  • tech'in
  • ugap
Lieu :

Salle de conférences

Agora

12h30

13h15

Les solutions numériques frugales, un scénario inspirant pour améliorer la conduite des projets de services publics numé...

Les solutions numériques frugales, un scénario inspirant pour améliorer la conduite des projets de services publics numériques

Résumé :

Venez découvrir les productions issues du dernier épisode des Éclaireurs, un programme de prospective porté par La 27e Région et dédié au futur des administrations. Mené en partenariat avec la…

Venez découvrir les productions issues du dernier épisode des Éclaireurs, un programme de prospective porté par La 27e Région et dédié au futur des administrations. Mené en partenariat avec la DINSIC, la ville de Lille et le département de l'Isère, cet épisode intitulé "Les solutions numériques frugales" propose de nouvelles pistes pour améliorer et faciliter la conduite des projets de services publics numériques au sein des collectivités et administrations publiques.

Intervenant(s) :
  • Anna LOCHARD, La 27e Région - Laboratoire de transformation publique
  • Magali MARLIN, Cheffe de projets, La 27e Région - Laboratoire de transformation publique
  • Lilas OZANNE, Designer, La 27e Région - Laboratoire de transformation publique
Pilotée par :
  • La 27ème Région - Laboratoire de transformation publique
  • La 27ème région
Lieu :

Agora

Agora

13h30

14h15

Tout démat 2018 : Profitez des plateformes mutualisées de dématérialisation des marchés publics pour répondre aux obliga...

Tout démat 2018 : Profitez des plateformes mutualisées de dématérialisation des marchés publics pour répondre aux obligations de manière simplifiée et transparente

Résumé :

1er octobre 2018, quels changements pour vous dans vos procédures de marchés publics ? Cet atelier répondra à toutes vos interrogations sur la dématérialisation, les données essentielles, la transparence, le…

1er octobre 2018, quels changements pour vous dans vos procédures de marchés publics ? Cet atelier répondra à toutes vos interrogations sur la dématérialisation, les données essentielles, la transparence, le DUME et les échéances réglementaires d'octobre 2018

Cinq intervenants couvrant l’ensemble du périmètre animeront cet atelier :
• Le GIP Maximilien présentera son service public mutualisé reconnu comme l’acteur clef de l’achat public et de l’e-administration en Ile-de-France.
• La DINSIC : présentation le Programme Dîtes le nous une fois, services de simplification proposé l’Etat.
N’hésitez pas à venir partager vos expériences et vos interrogations.
• Etalab : transparence de la commande publique au travers de l’ouverture des données essentielles de marchés publics.
• Territoires Numériques Bourgogne Franche Comté et Mégalis Bretagne apporteront leur retour d’expérience sur l’open data de la commande publique.

N’hésitez pas à venir partager vos expériences et vos interrogations

Intervenant(s) :
  • Daniel COISSARD, Directeur, GIP Maximilien
  • Georges BAYARD, Incubateur de services numériques, Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat, DINSIC
  • Romain TALES, Responsable du recensement des données publiques de la plateforme www.data.gouv.fr, ETALAB
  • Maciej MURMYLO, Chef de projet, Territoires Numériques Bourgogne Franche Comté
  • Thomas DUBOIS, Chargé de mission Promotion des services numériques, Mégalis Bretagne
Pilotée par :
  • GIP Maximilien
  • maximilien
Lieu :

Agora

Conférence

14h00

15h30

Innovation numérique en toute sécurité !

Innovation numérique en toute sécurité !

Résumé :

Contexte : Malgré les affaires de fuite de données qui font les gros titres, les territoires n’ont souvent pas pris en compte la sécurité numérique dans leur stratégie. Aujourd’hui les…

Contexte :
Malgré les affaires de fuite de données qui font les gros titres, les territoires n’ont souvent pas pris en compte la sécurité numérique dans leur stratégie. Aujourd’hui les pirates peuvent passer par une collectivité pour attaquer l’état. De nouveaux chantiers comme le RGPD ou NIS offrent une surface d’attaque encore supérieure.

Problématiques :
Comment intégrer la sécurité en amont ? Comment attirer les bonnes compétences dans les collectivités ? Comment sensibiliser l’ensemble des équipes à la sécurité numérique ?

Intervenant(s) :
  • Patrice BIGEARD, Délégué Sécurité du numérique Ile-de-France, ANSSI
  • Henri CODRON, Vice-Président du CLUSIF
  • Jérôme NOTIN, Directeur Général de cybermalveillance.gouv.fr
  • Richard OLSZEWSKI, Maire-adjoint, Mairie de Roubaix
Animateur :
  • Anicet MBIDA, Journaliste
Pilotée par :
  • AFCDP -
  • Clusif -
  • Mission Ecoter -
  • UGAP
  • AFCDP
  • clusif
  • Mission Ecoter
  • ugap
Lieu :

Salle de conférences

Agora

14h30

15h15

La Région Ile-de-France déploie sa solution de gestion du courrier et des échanges multicanaux dans le Cloud

La Région Ile-de-France déploie sa solution de gestion du courrier et des échanges multicanaux dans le Cloud

Résumé :

Le Conseil Régional d’Ile-de-France a fait le choix, en 2013, de la solution de gestion des contenus multicanaux Elise, de l’éditeur NeoLedge. Dotée de fonctions de dématérialisation, d’optimisation des processus…

Le Conseil Régional d’Ile-de-France a fait le choix, en 2013, de la solution de gestion des contenus multicanaux Elise, de l’éditeur NeoLedge.
Dotée de fonctions de dématérialisation, d’optimisation des processus de traitement internes, de suivi et de pilotage de l’activité, l’application a pour vocation d’améliorer la qualité des échanges entre la Région, ses citoyens, et partenaires.
La Région Ile-de-France a récemment entrepris la migration de la solution Elise dans le Cloud afin de bénéficier d’une solution performante, évolutive et sécurisée, en accord avec le RGPD. Cette migration s’est accompagnée du déploiement de l’application sur l’ensemble des services, au niveau des 1800 collaborateurs.
Venez découvrir le projet de la Région Ile-de-France : Quels étaient les enjeux initiaux dans la mise en œuvre d’une solution de Gestion Electronique des Echanges ? Quels sont les bénéfices apportés par le déploiement de cette solution dans le Cloud ?

Intervenant(s) :
  • Gaële FLORIN, Responsable Marketing, NeoLedge
  • Thomas LEGENDRE, Chef de projet fonctionnel, Conseil Régional d'Ile-de-France
  • Marie RANDRIANARIVO, Ingénieur commercial, NeoLedge
Pilotée par :
  • NEOLEDGE
  • neoledge
Lieu :

Agora

Agora

15h30

16h15

Deux retours d’expériences innovants pour mieux servir les citoyens : Accès en ligne pour simuler et postuler à une aid...

Deux retours d’expériences innovants pour mieux servir les citoyens : Accès en ligne pour simuler et postuler à une aide sociale et l’utilisation du Big Data au service de la ville

Résumé :

Premier cas : La Caisse Nationale des Allocations Familiales a été mandatée par le gouvernement pour offrir une nouvelle prestation entièrement en ligne. Il leur a fallu mettre en place…

Premier cas :
La Caisse Nationale des Allocations Familiales a été mandatée par le gouvernement pour offrir une nouvelle prestation entièrement en ligne. Il leur a fallu mettre en place rapidement une solution flexible et automatisée pour permettre à plus de 7 millions d’usagers de déterminer leur admissibilité, de découvrir les avantages qu’ils pourront recevoir et de postuler pour le programme en ligne.
Le partenaire Accenture vous présentera les résultats de ce projet :
- Gestion de 10 Millions de connexions en 1 mois ½
- Solution livrée en moins de 6 mois (de l’achat à la mise en production)

Deuxième cas :
L’accroissement exponentiel des données offre des opportunités nouvelles aux collectivités locales dans l’exercice de leurs missions.
Les champs d’applications sont nombreux et divers à l’image des domaines d’interventions de ces dernières.
Développement durable et bâtiment intelligents, gestion du trafic automobile et du stationnement, communication digitale avec les citoyens et sécurisation du territoire sont autant de sujets qu’Oracle et Engie Ineo Digital se proposent d’aborder au travers de cas concrets.

Intervenant(s) :
  • Manuel ANDRE, Directeur Senior, Accenture
  • Sébastien GALLAS, Ingénieur d'affaires Analytics et Big Data, Oracle
  • Olivier LEGRAVEREND, Engie Ineo Digital
  • Laurent PITEK, Directeur du développement commercial, Engie Ineo Digital
  • Gregory WOLOWIEC, Engie Ineo Digital
Pilotée par :
  • ORACLE
  • oracle
Lieu :

Agora

Conférence

16h00

17h30

Les réponses aux nouvelles attentes numériques des citoyens

Les réponses aux nouvelles attentes numériques des citoyens

Résumé :

Contexte : Bien utilisé, le numérique peut-être un formidable outil de démocratie participative capable de recréer du lien sur le territoire. Il est aussi devenu un outil incontournable pour offrir…

Contexte :
Bien utilisé, le numérique peut-être un formidable outil de démocratie participative capable de recréer du lien sur le territoire. Il est aussi devenu un outil incontournable pour offrir des services au citoyen.

Problématiques :
Comment s’assurer que l’ensemble des citoyens s’approprient ces outils ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Comment le numérique peut-il recréer un nouveau lien de confiance ? Ces services doivent-ils être développés par la collectivité ?

Intervenant(s) :
  • Patrick AMARELIS, Architecte SI, DINSIC
  • Guy BEAUDET, Directeur de la Stratégie et du Développement, Berger-Levrault
  • Déborah DOBAIRE, Cheffe de projet mission numérique, Direction de l'innovation numérique et des systèmes d'information – Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Clément MABI, Maître de conférences, Université de Technologie de Compiègne
  • Nicolas PATTE, Directeur Communication, Cap Collectif
Animateur :
  • Anicet MBIDA, Journaliste
Pilotée par :
  • DINSIC -
  • MISSION ECOTER -
  • SNDGCT -
  • TECH IN France
  • DINSIC
  • Mission Ecoter
  • sndgct
  • tech'in
Lieu :

Salle de Conférences

Agora

16h30

17h15

Quelles infrastructures numériques pour connecter votre smart territoire ?

Quelles infrastructures numériques pour connecter votre smart territoire ?

Résumé :

Les solutions d’infrastructures numériques d’aujourd’hui et de demain se mettent au service de la collectivité. Quels que soient les problématiques et enjeux, de nombreuses solutions fibre et radio amènent les…

Les solutions d’infrastructures numériques d’aujourd’hui et de demain se mettent au service de la collectivité. Quels que soient les problématiques et enjeux, de nombreuses solutions fibre et radio amènent les administrations publiques vers plus de connectivité et les accompagnent dans leurs transformations numériques.
Les infrastructures et réseaux sont à la base de toute solution IT : Couverture 3G/4G en intérieur de bâtiment, interconnexion de bâtiments en très haut débit, Bâtiment connecté, Réseaux LAN, Réseaux Radio privés, plusieurs solutions pour un territoire plus « SMART ».

Intervenant(s) :
  • Antonio CASELLES, Responsable Région Ile-de-France, Direction Production, AXIONE
  • Franck DUPONT, Directeur Commercial, AXIONE
  • Arnaud LEGRAND, Head of Marketing, Public sector markets, NOKIA
Pilotée par :
  • AXIONE
  • axione
Lieu :

Agora

Agora

17h30

18h15

SAP Concur, tremplin vers la digitalisation du Secteur Public

SAP Concur, tremplin vers la digitalisation du Secteur Public

Résumé :

Une solution Cloud mobile simple, accessible et permettant une réelle et importante économie d’échelle tant au niveau des utilisateurs que des gestionnaires - Dématérialisation de la gestion des frais de…

Une solution Cloud mobile simple, accessible et permettant une réelle et importante économie d’échelle tant au niveau des utilisateurs que des gestionnaires
- Dématérialisation de la gestion des frais de déplacement
- Bénéfices : traçabilité, optimisation des moyens, intelligence du travail conduit, réduction massive du papier

Pilotée par :
  • SAP CONCUR
  • sap concur
Lieu :

Agora