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Conférences & Agoras 2018

Retrouvez l’intégralité du programme des conférences et agoras du salon AP Connect 2018 :

  • Conférences : prospectives et stratégies
  • Agoras : retours d’expérience

mercredi 7 février

Agora

9h30

10h15

Dématérialisation des flux documentaires et des processus métier à l’heure des téléservices et de la mobilité : approche...

Dématérialisation des flux documentaires et des processus métier à l’heure des téléservices et de la mobilité : approche en silos ou approche transverse ? Modélisation de processus flexibles : workflow ou workflex ? Quelle solution privilégier ?

Résumé :

Découvrir des réalisations concrètes : retours d’expérience de la Ville de Charleville-Mézières et de la métropole Ardenne Métropole.

Découvrir des réalisations concrètes : retours d’expérience de la Ville de Charleville-Mézières et de la métropole Ardenne Métropole.

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Hélène GUILLOU, Directrice Relations Extérieures, SIATEL
  • Pierre RUAUD, Directeur des Systèmes d’Information des services communs de la Ville de Charleville-Mézières et de la métropole Ardenne Métropole
Pilotée par :
  • SIATEL en collaboration avec la Ville de Charleville-Mézières et la métropole Ardenne Métropole
  • SIATEL

Keynote

9h30

10h15

GED et Dématérialisation des dossiers RH des agents et fonctionnaires des Collectivités Territoriales

GED et Dématérialisation des dossiers RH des agents et fonctionnaires des Collectivités Territoriales

Résumé :

Les directions des Ressources humaines de votre organisation - collectivité ou administration - gèrent de nombreuses informations et documents qui obéissent à des enjeux forts et des obligations réglementaires :…

Les directions des Ressources humaines de votre organisation - collectivité ou administration - gèrent de nombreuses informations et documents qui obéissent à des enjeux forts et des obligations réglementaires : disponibilité, confidentialité, cycle de vie et durée de conservation, communication… Les dossiers du personnel sont consultés quotidiennement et représentent une volumétrie importante (entre 150 et 200 documents par dossier).
La dématérialisation complète du dossier individuel rend possible l’accès rapide à l’information, sécurise les documents, réduit les coûts de stockage papier, et libère du temps au niveau des équipes.
Réussir un tel projet passe par :
Les cadres règlementaires du processus de dématérialisation
Les réponses opérationnelles qu’apporte la GED
Les plans de classement et outils de gestion à adopter.
Une méthode de pilotage projet, incluant la gestion des contenus, l’implémentation de coffres-forts ou de signature électronique, jusqu'à l'archivage électronique.

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Caroline BUSCAL, Manager, Département Conseil de Serda, Groupe Serda - Archimag
Pilotée par :
  • ARCHIMAG

Agora

10h30

11h15

Digitalisation et harmonisation des processus RH avec Talentsoft : Retour d’expérience de l’UGAP (Union des groupements ...

Digitalisation et harmonisation des processus RH avec Talentsoft : Retour d’expérience de l’UGAP (Union des groupements d’achats publics)

Résumé :

Comment le digital peut-il venir en support des professionnels des ressources humaines dans le secteur public, où les contraintes réglementaires et culturelles ne peuvent être ignorées ? Découvrez comment, au-delà…

Comment le digital peut-il venir en support des professionnels des ressources humaines dans le secteur public, où les contraintes réglementaires et culturelles ne peuvent être ignorées ? Découvrez comment, au-delà de la simple problématique de l’outil, le digital peut être le levier clé pour simplifier l’ensemble des processus RH, aussi bien pour les RRH que pour leurs clients internes, les agents.

Comment centraliser toutes les informations concernant vos agents afin de piloter l’ensemble des données et offrir à vos collaborateurs une expérience de travail positive ?

Les experts Talentsoft vous donneront les clés pour digitaliser et harmoniser l’ensemble de vos processus RH.
Selwa Amini, Responsable SIRH de l’UGAP, partagera avec vous son expérience et ses bonnes pratiques pour la mise en place d’un projet SIRH.

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Selwa AMINI, Responsable SIRH, UGAP
  • Alexandra HENRY, Sales Account Manager, Talentsoft
  • Bruno LONGHI, Ingénieur d'Affaires Grands Comptes Secteur Public, Talentsoft
Pilotée par :
  • TALENTSOFT
  • talentsoft

Conférence

10h30

12h00

Numérique et pilotage territorial : dépasser la complexité !

Numérique et pilotage territorial : dépasser la complexité !

Résumé :

Contexte : Il est aujourd’hui impossible pour les décideurs publics de ne pas se saisir du domaine des systèmes d’information. Tous les y amènent, un contexte réglementaire incitatif (dématérialisation, open…

Contexte :
Il est aujourd’hui impossible pour les décideurs publics de ne pas se saisir du domaine des systèmes d’information. Tous les y amènent, un contexte réglementaire incitatif (dématérialisation, open data), une demande récurrente des citoyens de nouveaux services numériques et enfin une volonté d’amélioration de l’efficience des services opérationnels.

Problématiques :
Mais comment, en tant que décideur, être le réel pilote du développement du numérique dans son organisation ?
Comment s’assurer que le système d’information va dans le sens des objectifs de son organisation ?
C’est cette problématique que se propose de traiter cette conférence en présentant des pistes et des exemples afin de piloter le système d’information sans appréhension et de façon méthodologique.

Lieu :

Salle de conférences

Intervenant(s) :
  • Alexis BOUDARD, Directeur du programme DcANT, DINSIC
  • Céline FAIVRE, Chief Digital Officer, Directrice des affaires juridiques et de la commande publique, Région Bretagne
  • Corentin LEBLANC, Directeur de l’organisation et des systèmes d’information, Mairie de Rillieux-la-Pape
  • Sylvain RAIFAUD, Adjoint à la Maire du 10ème arrondissement de Paris, Chargé de la démocratie locale et du budget participatif, de la vie associative et des espaces verts
Pilotée par :
  • AITF -
  • DINSIC -
  • Mission Ecoter
  • aitf
  • DINSIC
  • Mission Ecoter

Agora

11h30

12h15

Gestion des licences logicielles dans un contexte de marché public : Retours d'expérience de l'Agence Française de Dével...

Gestion des licences logicielles dans un contexte de marché public : Retours d'expérience de l'Agence Française de Développement et du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Résumé :

Tout comme dans le secteur privé, les administrations publiques font face à l’accroissement des audits de conformité et des demandes de régularisations financières de la part des éditeurs de logiciels…

Tout comme dans le secteur privé, les administrations publiques font face à l’accroissement des audits de conformité et des demandes de régularisations financières de la part des éditeurs de logiciels (SAP, ORACLE, MICROSOFT, etc.) pour non-respect du contrat de licence ou pour atteinte aux droits d’auteurs. Dans un tel contexte, quelles sont les clés dont disposent les utilisateurs du secteur public pour maîtriser leur parc de licences logicielles et ainsi limiter leur risque de non-conformité ?

*Staub & Associés a remporté le Trophée d'Or 2018 dans la catégorie Droit de l'IT/Data

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Marylin BERGER, Gestion des licences logicielles pour l'Agence Française de Développement
  • Maître Antoine GRAVEREAUX, Avocat spécialisé en IT, numérique, protection des données et Cyber sécurité, Cabinet Staub&Associés*
  • Charles RAGOT, Gestion des licences logicielles pour le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Pilotée par :
  • ASPERA
  • aspera

Conférence

12h15

13h15

Conférence inaugurale : Inclusion numérique et accessibilité

Conférence inaugurale : Inclusion numérique et accessibilité

Résumé :

Avec la dématérialisation des services publics, certains publics demeurent en dehors du numérique. L’autonomie numérique des personnes n’est plus seulement une question d’équité mais un véritable enjeu pour l’accès aux…

Avec la dématérialisation des services publics, certains publics demeurent en dehors du numérique. L’autonomie numérique des personnes n’est plus seulement une question d’équité mais un véritable enjeu pour l’accès aux droits. L’inclusion numérique consiste à rendre le numérique accessible à chaque individu mais aussi à lui transmettre les compétences numériques qui lui permettront de faire de ces outils un levier de son insertion sociale et économique. Le numérique devient dès lors un véritable levier de transformation individuelle et collective. Si l'on parle d'une politique d'inclusion numérique, cela soulève plusieurs questions : quelle est la place de l’État dans ce domaine ? (Cf. référentiel RGAA) Quel est le rôle d'organisations comme Emmaüs Connect et WeTechCare ? Constituent-elles une nouvelle forme d’intervention des acteurs publics et privés ?

L’Agence du Numérique propose la mission Société Numérique, au sein de l’Agence du Numérique (Ministère de l’Economie et des Finances). La mission Société Numérique travaille à l’émergence d’une société numérique innovante et inclusive.

Cette mission œuvre à favoriser l'appropriation du numérique par tous et à accompagner la transition numérique des territoires en :
• accompagnant la montée en compétences numériques des habitants,
• outillant les collectivités locales pour l’élaboration de stratégies cohérentes où le numérique est un levier de développement local
• faisant émerger des biens communs à partir de la valorisation d’initiatives locales inspirantes.
La mission Société Numérique intervient au service des dynamiques locales portées conjointement par les acteurs locaux, les collectivités et les habitants.

Lieu :

Salle de conférences

Intervenant(s) :
  • Henri VERDIER, Directeur interministériel du numérique et du système d’information et de la communication de l’Etat, DINSIC
  • Yann BONNET, Secrétaire général du Conseil national du numérique, CNNum
  • Jean DEYDIER, Directeur de WeTechCare et d'Emmaüs Connect
  • Guy MAMOU-MANI, Co-Président d'Open, Membre du HCEfh et Ex Vice-Président du CNNum
  • Pierre-Louis ROLLE, Chargé de mission, Agence du Numérique
  • Bénédicte ROULLIER, Responsable Qualité des Services en ligne, DINSIC
Pilotée par :
  • DINSIC
  • DINSIC
  • Henri Verder

Agora

13h30

14h15

Etablir une présence digitale qui répond aux besoins des citoyens : Retour d’expérience du Conseil Départemental du Calv...

Etablir une présence digitale qui répond aux besoins des citoyens : Retour d’expérience du Conseil Départemental du Calvados

Résumé :

Découvrez comment le Conseil Départemental du Calvados a repensé sa stratégie digitale pour répondre aux nouveaux besoins de ses citoyens. Philippe partagera avec nous son expérience au cours de ce…

Découvrez comment le Conseil Départemental du Calvados a repensé sa stratégie digitale pour répondre aux nouveaux besoins de ses citoyens. Philippe partagera avec nous son expérience au cours de ce projet global allant d'une refonte de leur site web jusqu'à l'intégration et l'interprétation des web analytics dans leur quotidien. Nous verrons ensemble comment le Conseil Départemental du Calvados entreprend cette transformation digitale et quels en sont les bénéfices pour l'organisation et ses citoyens.

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Adrien BERNAL, Sales Manager France, Siteimprove
  • Philippe CUOZZO, Chef de projet Internet/Intranet, Conseil départemental du Calvados
Pilotée par :
  • SITEIMPROVE
  • siteimprove

Conférence

14h00

15h30

L’impact du numérique sur les métiers et les organisations

L’impact du numérique sur les métiers et les organisations

Résumé :

Contexte : Les dirigeants territoriaux ont laissé passer la 1er vague numérique pensant que c’était une affaire de DSI. Or la dématérialisation des procédures bouleverse les organisations et les relations…

Contexte :
Les dirigeants territoriaux ont laissé passer la 1er vague numérique pensant que c’était une affaire de DSI. Or la dématérialisation des procédures bouleverse les organisations et les relations hiérarchiques. Le chef n’est plus le seul à avoir l’information. Un stagiaire peut publier des messages au nom du territoire. On sait qui a bloqué le parapheur plusieurs semaines.

Problématiques :
La dématérialisation des procédures remet à plat les organisations. Comment revoir l’accès à l’information ? Comment former les équipes ? Les embarquer dans cette transformation ? Les sensibiliser aux risques d’une mauvaise utilisation des outils ? Quelle est la place du dirigeant dans ces nouvelles organisations ?

Lieu :

Salle de conférences

Intervenant(s) :
  • Charlotte CADOR, Chargée du développement des compétences IT et numériques au sein de l’Etat, DINSIC
  • Benoît LIENARD, Directeur Général de Soluris
  • Lionel MOURER, Administrateur du CLUSIF et Responsable de l’étude MIPS (Menaces informatiques et pratiques de sécurité)
  • Frédéric SEBAG, Président du Comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique, Co-Président d’Open
  • Carole STROMBONI, Responsable du laboratoire d’Innovation, Direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information – Département de la Seine-Saint-Denis
Pilotée par :
  • Clusif -
  • DINSIC -
  • SNDGCT -
  • Syntec numérique
  • clusif
  • DINSIC
  • sndgct
  • syntec

Conférence

14h30

15h15

Pratiques collaboratives et enjeux de la Digital Workplace

Pratiques collaboratives et enjeux de la Digital Workplace

Résumé :

Qu’est-ce que le nouvel environnement de travail collaboratif ? Jalios présentera sa vision de la Digital Workplace. Témoignage de l’Agence Française de Développement sur le Réseau Social d’Entreprise « La…

Qu’est-ce que le nouvel environnement de travail collaboratif ? Jalios présentera sa vision de la Digital Workplace.

Témoignage de l’Agence Française de Développement sur le Réseau Social d’Entreprise « La Ruche » et son dispositif pour accompagner les animateurs de communautés
- Les enjeux : innovation, développement de la collaboration dans un contexte de transformation numérique, gestion des connaissances.
- Quels usages ? Pour quels bénéfices ?
- Comment animer la collaboration dans la durée ?

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Hoang-Anh PHAN, Ingénieur avant-vente, JALIOS
Pilotée par :
  • JALIOS
  • jalios

Agora

15h30

16h15

Comment la dématérialisation peut se positionner comme levier de l’augmentation du pouvoir d’achat des dunkerquois ?

Comment la dématérialisation peut se positionner comme levier de l’augmentation du pouvoir d’achat des dunkerquois ?

Résumé :

Sous l’impulsion de M. Patrice VERGRIETE, Maire et Président de la Ville de Dunkerque et de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), les collectivités de la communauté urbaine de Dunkerque…

Sous l’impulsion de M. Patrice VERGRIETE, Maire et Président de la Ville de Dunkerque et de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), les collectivités de la communauté urbaine de Dunkerque ont décidé de renforcer l’attractivité du territoire, en mettant en place un nouveau dispositif d’allègement fiscal destiné aux primo-accédants.

Sans condition de ressources, la CUD rembourse jusqu’à 80 % de la taxe foncière sur le bâti durant les deux premières années suivant l’achat du logement, dans la limite de 1 200 euros. Les demandeurs peuvent depuis septembre 2017 réaliser cette demande sur le portail des aides Dunkerque Grand Littoral via le téléservice Réflex’Acquisition.

MGDIS accompagne la transformation numérique de la CUD depuis 2012 en mettant à sa disposition le portail des aides http://aides.cud.fr. Satisfaits de ce portail, la CUD a de nouveau fait confiance à MGDIS en lui confiant la réalisation et la mise en œuvre du téléservice Réflex’Acquisition.

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Tristan CHAPALAIN, Responsable marché Villes et Groupements, MGDIS
  • Florent POILBOUT, Chargé d’affaires, MGDIS
  • Un intervenant de la Communauté urbaine de Dunkerque,
Pilotée par :
  • MGDIS et la Communauté urbaine de Dunkerque
  • mgdis

Conférence

16h00

17h30

Ville intelligente à la portée de tous les territoires ?

Ville intelligente à la portée de tous les territoires ?

Résumé :

Contexte : Le concept de smart city n’est pas réservé aux grandes métropoles. Il s’agit avant tout d’une volonté politique qui doit régler des problèmes citoyens Problématiques : Comment dépasser…

Contexte :
Le concept de smart city n’est pas réservé aux grandes métropoles. Il s’agit avant tout d’une volonté politique qui doit régler des problèmes citoyens

Problématiques :
Comment dépasser la notion de showroom technologique ? Peut-on mesurer le retour sur investissement des projets smart city ? La collectivité a-t-elle vocation à tout faire, tout maîtriser ?

Lieu :

Salle de conférences

Intervenant(s) :
  • Nicolas BATAILLON, Chef de projet Smart City, Mairie de Béthune
  • Florent BOITHIAS, Directeur de projet Villes et territoires intelligents, Cerema
  • Cyril LAGE, Président, Cap Collectif
  • Gilles PRUNIER, Président du Comité Ville de Syntec Numérique, Directeur Général des activités numériques d’Orange Business Services, Syntec Numérique
  • Francisque VIGOUROUX, Maire d’Igny, Co-référent numérique de l’APVF, Membre du bureau de l’APVF
Pilotée par :
  • APVF -
  • Mission Ecoter -
  • Syntec Numérique -
  • Villes de France
  • APVF
  • Mission Ecoter
  • syntec
  • villes de france

Conférence

16h30

17h15

Transformation numérique, performance des services techniques et traçabilité des opérations : le cas de Saint-Amand-Mont...

Transformation numérique, performance des services techniques et traçabilité des opérations : le cas de Saint-Amand-Montrond

Résumé :

La ville de Saint-Amand-Montrond ambitionne d'être un laboratoire des outils connectés et est fortement engagée dans une démarche de ville intelligente dans différents domaines, notamment la gestion des flux d'énergie,…

La ville de Saint-Amand-Montrond ambitionne d'être un laboratoire des outils connectés et est fortement engagée dans une démarche de ville intelligente dans différents domaines, notamment la gestion des flux d'énergie, d'eau et des places de stationnement. Son objectif étant d'améliorer la qualité des services publics, et de gagner en efficience tout en étant capable de communiquer auprès de ses citoyens sur l'activité de ses services.
A ce titre, et pour renforcer sa démarche en matière d'innovation, la ville a sollicité Majikan pour l'accompagner dans la modernisation des processus, des outils et des modes de fonctionnement de son service technique, et notamment de son service des espaces verts (dans un premier temps), qui contribue au quotidien à la qualité du cadre de vie et au bien-être des Saint-Amandois.

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Jean-François PICQ, Responsable Commercial Collectivités, Majikan
  • Lova RAKOTONIRINA, Chef de projet Marketing et Communication, Majikan
  • Un intervenant de la Commune de Saint-Amand-Montrond,
Pilotée par :
  • MAJIKAN
  • majikan

Agora

17h30

18h15

La Civic Tech peut-elle vraiment changer notre démocratie ?

La Civic Tech peut-elle vraiment changer notre démocratie ?

Résumé :

Face aux crises économiques et financières, face à la montée des extrémismes politiques et religieux, face aux risques écologiques et environnementaux, face aux dérives sécuritaires et militaires, face à l'accroissement…

Face aux crises économiques et financières, face à la montée des extrémismes politiques et religieux, face aux risques écologiques et environnementaux, face aux dérives sécuritaires et militaires, face à l'accroissement des inégalités sociales et des inégalités de richesse, les membres du collectif Démocratie Ouverte considèrent que la seule réponse efficace est "plus et mieux de démocratie".
Les bouleversements de l'ère numérique constituent-ils une opportunité d'améliorer le fonctionnement politique de nos sociétés en concevant et en expérimentant de nouveaux outils, méthodes et mécanismes démocratiques ? ...ou au contraire, est-ce que le numérique accélère et accentue les dysfonctionnements de nos organisations politiques et de nos sociétés ?
Réponse avec les membres de Démocratie Ouverte : quelles solutions trouvent-ils ? Quels freins et quels blocages rencontrent-ils ?

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Clara-Douce MC GRATH, Membre de la Civic Tech Voxe.org
  • Et d’autres intervenants du Collectif Démocratie Ouverte,
Pilotée par :
  • Collectif Démocratie Ouverte
  • Démocratie Ouverte

jeudi 8 février

Agora

9h30

10h15

GED et Dématérialisation des dossiers RH des agents et fonctionnaires des Collectivités Territoriales

GED et Dématérialisation des dossiers RH des agents et fonctionnaires des Collectivités Territoriales

Résumé :

Les directions des Ressources humaines de votre organisation - collectivité ou administration - gèrent de nombreuses informations et documents qui obéissent à des enjeux forts et des obligations réglementaires :…

Les directions des Ressources humaines de votre organisation - collectivité ou administration - gèrent de nombreuses informations et documents qui obéissent à des enjeux forts et des obligations réglementaires : disponibilité, confidentialité, cycle de vie et durée de conservation, communication… Les dossiers du personnel sont consultés quotidiennement et représentent une volumétrie importante (entre 150 et 200 documents par dossier).
La dématérialisation complète du dossier individuel rend possible l’accès rapide à l’information, sécurise les documents, réduit les coûts de stockage papier, et libère du temps au niveau des équipes.
Réussir un tel projet passe par :
Les cadres règlementaires du processus de dématérialisation
Les réponses opérationnelles qu’apporte la GED
Les plans de classement et outils de gestion à adopter.
Une méthode de pilotage projet, incluant la gestion des contenus, l’implémentation de coffres-forts ou de signature électronique, jusqu'à l'archivage électronique.

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Caroline BUSCAL, Manager, Département Conseil de Serda, Groupe Serda - Archimag
Pilotée par :
  • ARCHIMAG
  • archimag

Keynote

10h00

11h00

Perspectives et tendances de la transition digitale des administrations publiques

Perspectives et tendances de la transition digitale des administrations publiques

Résumé :

Partie I – Transformation digitale : grands enjeux à 2020 des organisations privées et publiques en France MARKESS présentera ses convictions et les grands enjeux auxquels feront face les organisations…

Partie I – Transformation digitale : grands enjeux à 2020 des organisations privées et publiques en France

MARKESS présentera ses convictions et les grands enjeux auxquels feront face les organisations dans leur transformation avec le digital d'ici 2020, plus particulièrement en matière d'expérience et d'engagement utilisateurs (client/citoyen/agent/collaborateur), confiance numérique, données et gestion de l'information, ainsi qu'avec les nouveaux modes opératoires favorisés par le cloud computing, l'intelligence artificielle, ou encore les objets connectés et les mobiles.

Intervenant :
Emmanuelle OLIVIÉ-PAUL, Directrice associée MARKESS

Partie II – Tendances de la transformation digitale dans les organisations publiques d’ici 2020

MARKESS propose d’esquisser les perspectives et tendances d’ici 2020 de la transition digitale du secteur public (ministères, agences, collectivités...). Des modes d’organisation aux services innovants, quelles sont les grandes orientations pour la relation et la communication citoyen, la gestion des données et des flux documentaires, les modèles opératoires et compétences pour mettre en oeuvre ces chantiers ?

Intervenant :
Aurélie COURTAUDON, Analyste senior en charge du programme MARKESS « Secteur public et digital »

Lieu :

Salle de conférences

Intervenant(s) :
  • Emmanuelle OLIVIÉ-PAUL, Directrice associée MARKESS
  • Aurélie COURTAUDON, Analyste senior en charge du programme MARKESS « Secteur public et digital »
Pilotée par :
  • MARKESS
  • markess

Agora

10h30

11h15

La dématérialisation de la chaîne comptable au service du délai global de paiement : comment s’engager dans un cercle ve...

La dématérialisation de la chaîne comptable au service du délai global de paiement : comment s’engager dans un cercle vertueux avec ses fournisseurs ?

Résumé :

Les pratiques disparates constatées au sein des Collectivités Locales en matière d’engagement ne facilitent pas le bon fonctionnement de la chaîne de traitement des factures. L’analyse des goulets d’étranglement de…

Les pratiques disparates constatées au sein des Collectivités Locales en matière d’engagement ne facilitent pas le bon fonctionnement de la chaîne de traitement des factures. L’analyse des goulets d’étranglement de la chaîne de la dépense devrait conduire à mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer sa fiabilité et profiter pleinement du dispositif de la facture électronique. La bonne exécution de l’engagement est le maillon essentiel de tout progrès, tant pour éclairer la décision budgétaire que pour réduire le délai global de paiement. L’engagement comptable est à l’origine de toute dépense et véhicule toutes les informations nécessaires au traitement des factures : données fournisseurs, imputation comptable, disponibilité des crédits, engagement juridique, pièces justificatives nécessaires au paiement, service destinataire de la facture. Il est le garant de la rapidité d'enregistrement et de rigueur de traitement d'une dette fournisseur et d’une juste adéquation des responsabilités.

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Hervé NEVEU, Directeur des Affaires Financières, Communauté d’Agglomération Seine Eure/Ville de Louvriers
Pilotée par :
  • GFI Informatique
  • GFI

Agora

11h30

12h15

Quand l’e-administration s’impose ! Le projet « DUME » ou comment l’Administration simplifie l’accès aux marchés publics

Quand l’e-administration s’impose ! Le projet « DUME » ou comment l’Administration simplifie l’accès aux marchés publics

Résumé :

Face aux enjeux de simplification des relations entre l’Administration et les entreprises, et dans le cadre de la mise en œuvre des directives européennes, la Direction des Affaires Juridiques (DAJ)…

Face aux enjeux de simplification des relations entre l’Administration et les entreprises, et dans le cadre de la mise en œuvre des directives européennes, la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) a confié à l’Agence pour l'Informatique Financière de l'État - AIFE– la mise en œuvre d’une solution de dématérialisation des formulaires type proposés dans le cadre des marchés européens. Objectif : simplifier les démarches administratives des acheteurs de la sphère publique et des entreprises en proposant un outil simple d’utilisation dans le processus d’appel d’offre.

Au programme de cette conférence :
• Décryptage du projet : enjeux et contexte
• Mise en œuvre de la solution dans un contexte Agile
• Retour d’expérience et bénéfices

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Cédric BENJAMIN, Directeur du Centre de Service Paris, Open
  • Vincent CASTELLA, Directeur Projet Service DUME, Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat
Pilotée par :
  • Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) et Open, Entreprise de Services du Numérique et partenaire de ce projet
  • OPEN

Conférence

11h30

13h00

Partage de données et archivage numérique : enjeux réglementaires

Partage de données et archivage numérique : enjeux réglementaires

Résumé :

Contexte : Dans les prochains mois, les acteurs seront soumis à de nouvelles obligations réglementaires. Le RGPD impose, par exemple, de nouveaux droits et devoir vis-à-vis du citoyen. Problématiques :…

Contexte :
Dans les prochains mois, les acteurs seront soumis à de nouvelles obligations réglementaires. Le RGPD impose, par exemple, de nouveaux droits et devoir vis-à-vis du citoyen.

Problématiques :
Quelles sont ces obligations, ces nouvelles responsabilités ? Quels seront les impacts sur les collectivités ? Comment archiver des données immatérielles ? Gérer leur destruction ?

Lieu :

Salle de conférences

Intervenant(s) :
  • Flore BONHOMME, Correspondante Informatique et Libertés, DGA Ressources et Performance Vie et Evolution de la Collectivité, Région Normandie
  • Magali PALETTI, Conseil SSI, Sogeti France Cybersécurité
  • Jean-Luc SALLABERRY, Responsable du Département Numérique, FNCCR
  • Nicolas SAMARCQ, Administrateur et Trésorier, AFCDP
Pilotée par :
  • AFCDP -
  • FNCCR -
  • TECH IN France -
  • UGAP
  • AFCDP
  • FNCCR
  • tech'in
  • ugap

Agora

12h30

13h15

Les solutions numériques frugales, un scénario inspirant pour améliorer la conduite des projets de services publics numé...

Les solutions numériques frugales, un scénario inspirant pour améliorer la conduite des projets de services publics numériques

Résumé :

Venez découvrir les productions issues du dernier épisode des Éclaireurs, un programme de prospective porté par La 27e Région et dédié au futur des administrations. Mené en partenariat avec la…

Venez découvrir les productions issues du dernier épisode des Éclaireurs, un programme de prospective porté par La 27e Région et dédié au futur des administrations. Mené en partenariat avec la DINSIC, la ville de Lille et le département de l'Isère, cet épisode intitulé "Les solutions numériques frugales" propose de nouvelles pistes pour améliorer et faciliter la conduite des projets de services publics numériques au sein des collectivités et administrations publiques.

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Anna LOCHARD, La 27e Région - Laboratoire de transformation publique
  • Magali MARLIN, Cheffe de projets, La 27e Région - Laboratoire de transformation publique
  • Lilas OZANNE, Designer, La 27e Région - Laboratoire de transformation publique
Pilotée par :
  • La 27ème Région - Laboratoire de transformation publique
  • La 27ème région

Agora

13h30

14h15

Tout démat 2018 : Profitez des plateformes mutualisées de dématérialisation des marchés publics pour répondre aux obliga...

Tout démat 2018 : Profitez des plateformes mutualisées de dématérialisation des marchés publics pour répondre aux obligations de manière simplifiée et transparente

Résumé :

1er octobre 2018, quels changements pour vous dans vos procédures de marchés publics ? Cet atelier répondra à toutes vos interrogations sur la dématérialisation, les données essentielles, la transparence, le…

1er octobre 2018, quels changements pour vous dans vos procédures de marchés publics ? Cet atelier répondra à toutes vos interrogations sur la dématérialisation, les données essentielles, la transparence, le DUME et les échéances réglementaires d'octobre 2018

Cinq intervenants couvrant l’ensemble du périmètre animeront cet atelier :
• Le GIP Maximilien présentera son service public mutualisé reconnu comme l’acteur clef de l’achat public et de l’e-administration en Ile-de-France.
• La DINSIC : présentation le Programme Dîtes le nous une fois, services de simplification proposé l’Etat.
N’hésitez pas à venir partager vos expériences et vos interrogations.
• Etalab : transparence de la commande publique au travers de l’ouverture des données essentielles de marchés publics.
• Territoires Numériques Bourgogne Franche Comté et Mégalis Bretagne apporteront leur retour d’expérience sur l’open data de la commande publique.

N’hésitez pas à venir partager vos expériences et vos interrogations

Lieu :

Agora

Intervenant(s) :
  • Daniel COISSARD, Directeur, GIP Maximilien
  • Georges BAYARD, Incubateur de services numériques, Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat, DINSIC
  • Romain TALES, Responsable du recensement des données publiques de la plateforme www.data.gouv.fr, ETALAB
  • Maciej MURMYLO, Chef de projet, Territoires Numériques Bourgogne Franche Comté
  • Thomas DUBOIS, Chargé de mission Promotion des services numériques, Mégalis Bretagne
Pilotée par :
  • GIP Maximilien
  • maximilien
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